A la MJC d'Evian-les-Bains
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Concrètement ?
 
- Chaque séance commence par une « pratique de l’attention » de 5 minutes
Cette concentration sur la respiration permet aux enfants de simplement se recentrer sur eux-mêmes. La pratique de l’attention peut se faire en mouvement ou assis calmement.
 
- Selon le thème choisis, j’établis un plan de discussion (+ complément de supports au besoin : histoires, fables, images,etc.), afin d'aider les enfants à étayer leur pensée et je distribue des rôles (président de séance, reformulateur, dessinateur, gardien du temps, etc.)
 
- Elles peuvent se dérouler sur un cycle d’une séance hebdomadaire, ou d’un cycle sur une semaine complète, être déclenché par les problématiques liées à un événement artistique, culturel, sociétal, national ou local. La régularité est tout de même importante pour que les enfants soit le plus à l'aise possible et libèrent leur parole.
 
- Des séances complémentaires en pratique artistique peuvent en découler.
Les ateliers permettent aux enfants de découvrir leur potentiel de réflexion, de prise de parole, de questionnement et d’étonnement face au monde.
Le déroulement des séances :
 
Comment le thème est-il choisi ?
- Il peut être proposé par les enfants, décidé suite à une cueillette de thèmes proposés, rassemblés dans une boite à questions par exemple et votés par les enfants.
- Il peut être décidé à l’avance par l’enseignant(e) et l'animatrice.
 
Comment se présente-il ?
- Sous forme de question philosophique orientée vers une définition. ex. Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que la peur ? Qu’est-ce que grandir ?…
- Il peut s’agir d’une question philosophique qui ne rentre pas dans le cas précédent. ex. Quelles sont les différences entre une poupée et nous ? À quoi sert une maman ? Peut-on faire tout ce qu’on veut ?...
- Il peut être issu d’une confrontation entre deux notions différentes. ex. Les filles et les garçons, La vie et la mort, Le jeu et le travail, …
- Il peut s’agir d’un mot inducteur. ex. L’amour, L’amitié, Le vide…
Les compétences développées par les ateliers philo :
 
- La réflexion : Acquérir une pensée autonome, développer son esprit critique, apprendre à identifier la qualité d’une source d’information utilisée dans la réflexion.
 
- La coopération : Coopérer avec le groupe et intégrer la pensée de l’autre dans sa réflexion personnelle afin d’acquérir une culture du jugement.
 
- L’écoute : Développer la qualité de l’écoute des autres et acquérir le sens de la compassion.
 
- La concentration : Développer sa capacité de concentration en restant focalisé sur le thème de la discussion à visée philosophique.
 
- La décentration : Faire évoluer sa pensée grâce à la pensée de l’autre.
 
- La créativité : Développer sa créativité en associant les trois pensées utilisées dans une discussion à visée philosophique : pensée critique, vigilante et créative.
 
- L’adaptation : Faire évoluer sa pensée et son comportement grâce aux débats philosophiques.
 
- Le respect : Respecter l’autre, la nature et les animaux.
 
- La responsabilité : Acquérir le sens de la responsabilité de ses pensées et de ses actes envers les autres, la planète et les animaux.
 

Les objectifs :
 
Amener les enfants à :
- Penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie du raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer sa réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse.
 
- S’épanouir, acquérir de la confiance en soi,
 
- Mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres. - développer de l’empathie, de la coopération, de la tolérance pour la différence.
 
- Être plus responsable en tant que citoyen et être humain. En ce sens, l’atelier entre tout à fait dans le cadre de l’éducation citoyenne. 
On est tous des philosophes de la vie ! Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions…
 
* Animation d'ateliers de discussions à visée philosophique pour enfants/adolescents.
* Différentes structures accueillent les ateliers philo/art : école/collège, MJC, bibliothèque, etc.
Philo Art
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